Bébé de 12 mois, il a un an : Langage, santé, alimentation

  • par
bebe-douze-mois

La naissance de bébé remonte à loin, déjà 12 mois se sont écoulés et bébé va souffler sa 1 ère bougie dans quelques jours. À cet âge, le bébé est déjà autonome. Il a bien progressé. Il va bientôt franchir l’étape la plus importante de sa vie : marcher. Il va se servir de toute son énergie pour faire ses premiers pas. Découvrons ensemble toutes ses évolutions lors du premier âge de sa vie !anniversaire-bébé

Comment éveiller un bébé de 12 mois ?

Le bébé fait beaucoup d’efforts pour marcher. S’il ne parvient pas dès les premières semaines, ne vous affolez pas. Il hésite peut-être de se lancer par peur de tomber. S’il tombe, ne le relevez pas tout de suite, il doit essayer de le faire tout seul. Vous pouvez par contre l’aider dans sa croissance, avec des jeux d’éveil comme le trotteur. Dès ses premiers pas des bonnes chaussures sont également nécessaires mais surtout pas de précipitation pour le choix des chaussures bébé car elles doivent être avant tout confortables et facile à enfiler et si possible lavables. Privilégier des baskets ou des sandales plutôt que des chaussons cependant à la maison n’hésitez pas à lui mettre une bonne paire de chaussettes. Préférez des chaussettes en coton bio ou en pur coton plutôt que des chaussettes en maille à cause des risques de chutes ou d’allergie. Bien que les bambins grandissent vite évitez tout de même les chaussures à petits prix.

Enfin, il ne sera pas facile de lui faire garder ses chaussures longtemps, les tout petits aiment marcher pieds nus. Voici quelques conseils pour choisir des chaussures adorables pour bébés et inciter votre bébé de 12 mois à les porter plus longtemps :

Les chaussures pour les garçons

  • Choisissez des chaussures de couleur bleu marine, le gris chiné ou bien bleu-gris mais éviter l’écru.
  • Avec des dessins comme Winnie l’ourson, un bambou, un imprimée avec des rayures.

Pour les petites filles

  • Privilégiez des couleurs craquantes comme le rose pâle, le violet.
  • Avec des imprimés à pois, des fleurs impatiens, une girafe, Minnie ou encore une princesse.
  • Evitez les ballerines car elles ne soutiennent pas bien les pieds de votre bout de chou.chaussure-bébé

Vous trouverez vos chaussures adéquates pour bébé dans des magasins de vêtements pour enfants comme Orchestra, Tape à l’œil, Gémo,Cyrillus , Catimini,Noppies .. Où vous trouverez tous les vêtements et accessoires de puériculture.

Langage bébé de 12 mois quand s’inquiéter ?

Votre bébé de 12 mois peut peut-être déjà prononcer des mots simples mais si ce n’est pas le cas pas de panique, il n’est pas en retard ! À cet âge, tous les petits ne sont pas encore capables de combiner des mots pour indiquer les choses qu’ils voyant et pour exprimer ce qu’ils veulent. De plus, Un nourrisson prononce en général son premier mot entre 12 et 16 mois. Il va répondre aux questions par des gestes. Il est important pour vous de lui parler, car c’est par ce moyen qu’il développera son langage. Il peut aussi désigner des objets avec son doigt.

Les mots qu’il apprend à dire par la suite désignent habituellement les gens et les objets familiers. Ils sont aussi souvent liés aux routines, comme « dodo » ou « allo ».

Comment développer langage bébé de 12 mois ?

Afin de l’aider lors de son développement de la communication, Utilisez les sons que fait votre bébé pour former des mots qui ont du sens. Par exemple, s’il dit « ma-ma-ma-ma », vous pouvez lui répondre : « Oui, c’est moi maman ! ». Et s’il fait « pa-pa-pa-pa », vous pouvez lui dire : « Oui, papa va te faire un gros câlin ! » En agissant ainsi, vous l’amenez à comprendre que les sons forment des mots dotés de sens et il se sentira plus stimuler.

 

  • Lisez-lui souvent des livres et chantez-lui des comptines, même s’il ne comprend pas encore. C’est à force de les entendre qu’il comprendra.
  • Nommez les choses qui attirent son attention par exemple, s’il essaie d’attraper un jouet dites-lui « Hochet » ou tout autres objets « Lange » « Bavoir » « pyjama » « Body » « pull » Manteau » « peignoir ». Comme les adultes, il a envie d’entendre parler de ce qui l’intéresse. Il risque aussi d’être plus motivé à apprendre le nom des choses et des gens qu’il aime.
  • Appelez souvent votre bébé par son prénom afin qu’il le reconnaisse. Son prénom et qu’ils fassent la distinction avec les autres prénoms.
  • Pointez souvent les choses et les personnes dont vous parlez. Votre enfant apprendra peu à peu que pointer est une façon de communiquer. Il en viendra lui-même à montrer du doigt ce qui l’intéresse ou ce qu’il veut obtenir.
  • Utilisez un langage adapté lorsque vous lui parlez. Articulez clairement les mots, parlez un peu plus aigu et exagérez vos intonations.
  • Ne parlez pas en « bébé » à votre enfant (ex. : « fais dodo « mais plutôt « dors bien »). Il doit apprendre les vrais mots.

La santé de votre bébé de 12 mois

Du haut de sa première année, bébé a une taille d’environ 75/76 cm et pèse en moyenne 8,5 kg. Son périmètre crânien mesure entre 43 et 49 cm.

Il sera bientôt temps de faire le troisième rappel de vaccin contre l’hépatite B. Il est important de consulter votre médecin régulièrement pour savoir l’état de santé de votre bébé.

Quelle alimentation pour un bébé de 12 mois ?

À cet âge, votre bébé peut manger une variété de nourriture et apprécier toutes leurs caractéristiques : texture, consistance, température, forme, etc. Vous pouvez ajouter à son plat des morceaux de légumes et remplacer son lait par du lait entier ou du lait de croissance, riche en fer et acides gras essentiels. Vous pouvez suivre le programme suivant :

Un biberon, des céréales, un morceau de pain ou du jus de fruit le matin.

À midi, des légumes, de la viande ou du poisson et des féculents comme le riz ou le pain.

Le soir, une soupe de légumes, du pain et des fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *