Une tour Montessori pour l’éveil de votre enfant

tour Montessori

Quel que soit l’âge, l’apprentissage commence par l’observation puis le mimétisme des gestes. C’est en regardant les parents au quotidien que les enfants comprennent que telle action donne tel résultat. Alors, pour leur permettre de parvenir à hauteur des adultes, la pédagogue bien connue, Maria Montessori  a développé une tour d’apprentissage aussi appelée la tour Montessori, un moyen efficace et sécurisant. Vous vous demandez sûrement ce que c’est. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet outil impressionnant ; utile pour l’éveil de votre petit.

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

Encore appelée tour d’apprentissage, la tour Montessori est un dispositif issu de la pédagogie Montessori développée au début du XXe siècle par l’éducatrice et médecin italienne Maria Montessori. En forme de meuble et exclusivement conçue pour les enfants, elle a pour fonction d’éveiller la créativité et la curiosité de ces derniers tout en encourageant leur indépendance.

tour Montessori

À cet effet, les fabricants ont aménagé son espace de manière que les petits puissent avoir accès en toute sécurité à un grand nombre de ressources grâce auxquelles ils peuvent développer leurs compétences. Généralement en bois, la tour Montessori est un marchepied qui permet aux jeunes de prendre de l’altitude.

Elle favorise ainsi leur observation et leur apprentissage des activités quotidiennes qui font la vie d’un ménage, sans que leur taille soit un problème. Plus qu’une chaise ou un simple tabouret, elle dispose d’une marche liée à une plateforme qui donne aux utilisateurs la possibilité de monter et de se tenir debout seuls, de manière sécurisée.

Comment fabriquer une tour Montessori ?

Pour fabriquer une tour Montessori, le plus simple est de l’acheter en kit chez Ikea. Procurez-vous les outils nécessaires : marchepied d’IKEA, tasseaux, vis à bois, perceuse visseuse, scie, équerre, mètre, ponceuse, colle et serre-joints. Commencez la conception par le montage de l’escabeau d’IKEA en vous arrêtant à la dernière étape qui est la pose de la marche supérieure.

Découpez les tasseaux grâce à la scie et l’équerre pour obtenir 4 poteaux de 40 cm chacun, 5 barrières dont 3 frontales de 36 cm et 2 latérales de 24,5 cm. Servez-vous d’une visseuse pour faire des pré-trous au cœur des 4 pieds et à la place des vis sur chaque coin de la dernière planche du marchepied. Ensuite, réalisez aux mêmes endroits un trou moins profond et plus large puis vissez les 4 piliers sur le repose-pied.

Fixez les barrières de sécurité qui empêcheront l’utilisateur de tomber de la tour. La structure de retenue est ainsi prête. Vous devez maintenant l’assembler avec le tabouret d’Ikea en vous reportant à la dernière phase de construction de celui-ci.

Poncez les tasseaux et passez enfin à la conception du système de fermeture de la tour d’apprentissage pour plus de sécurité. Il est possible de mettre un barreau supplémentaire ou d’opter pour un obstacle amovible.

Quelle tour d’observation choisir ?

Pour choisir votre tour d’observation, vous devez respecter certains critères. Ces derniers vous permettront d’acheter le meilleur outil pour votre enfant. D’abord, vous devez faire attention à la hauteur de l’équipement. Elle doit être idéalement réglable ou conforme soit au lavabo de votre salle de bain, soit au plan de travail de la cuisine. L’objectif est que votre petit puisse faire tout ce qu’il désire réaliser à vos côtés et à votre hauteur.

Ensuite, vous devez veiller à la sécurité. Il est nécessaire que le niveau du marchepied soit approprié à l’âge de l’utilisateur. Pareil pour la barre qui l’empêche de choir lorsqu’il se trouve debout sur le support plat de la tour Montessori.

Enfin, vous devez considérer la solidité du matériau de conception. La plupart du temps, le bois est robuste et stable. Le plateau demeure solide quand bien même sa hauteur peut être réglée. Le design a également une grande importance, car il permet au dispositif d’être en harmonie avec votre décor intérieur.

Où acheter Tour Montessori ?

Si vous êtes en quête d’une tour Montessori, vous pouvez aussi la trouver sur internet. Comme pour plusieurs produits, il existe des neufs et des modèles de seconde main. Les sites de vente en ligne tels qu’Ikea et Le Bon Coin proposent de nombreux tabourets d’observation. Aussi, vous pouvez consulter les offres Etsy ou aller sur la marketplace de Facebook eBay ou Vinted.

Les avantages avec ces sites sont le gain de temps, la livraison à domicile, les avis des internautes à propos de l’article choisi, etc. Toutefois, il faut faire attention à l’escroquerie en vous méfiant des offres trop alléchantes. Sélectionnez bien votre site et veillez correctement à la protection de vos données bancaires lors des transactions financières.

La seconde option pour l’acquisition de l’équipement est de vous rendre dans les grands espaces et les magasins spécialisés. Ici, vous avez la chance de voir et d’examiner l’objet que vous sélectionnez avant le paiement. Cela vous permet de vérifier si tous les critères de choix sont réunis. Vous aurez aussi droit aux recommandations du conseiller de clientèle.

Conclusion

Somme toute, une tour Montessori est un tabouret sur lequel vous pouvez placer votre enfant à votre hauteur pour qu’ils vous suivent dans vos tâches quotidiennes, et ce, en toute sécurité. Il est possible d’opter pour la fabrication en vous référant au processus décrit ci-dessus, ou pour l’achat en vous rendant sur des sites de vente en ligne ou dans des magasins spécialisés. Si vous optez pour la dernière solution, veillez bien à ce que le modèle choisi respecte les critères tels que la hauteur réglable, la sécurité et la solidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *