Quand bébé commence à dire papa et maman ?

  • par
Quand bébé commence à dire papa et maman

Lorsqu’un enfant vient au monde, ses parents suivent son évolution avec attention. Ainsi, ils cherchent à être présents pour les premiers pas ou les premiers mots de l’enfant. Pour cette raison, lorsqu’un bébé tarde à prononcer des mots, les parents s’alarment et se posent plusieurs questions sur l’état de santé de leur enfant. Cet article vous donne toutes les informations sur le moment idéal où l’enfant pourra prononcer les premiers mots.

Comment aider votre bébé à parler ?

Chaque enfant avec sa particularité. Ainsi, les enfants ne vont pas prononcer leur premier mot au même moment. En outre, ils ne vont pas effecteur leur premier pas au même âge. Il faut préciser qu’un enfant apprend à parler de la même manière qu’il apprend à marcher. Ainsi, il prononce les premiers mots en suivant son rythme à l’âge de deux ans.

De ce fait, nul besoin de s’affoler lorsque votre enfant parle tardivement. Ce dernier pourra prononcer les premiers mots lorsqu’il se sentira prêt.

Néanmoins, vous avez la possibilité de l’inciter à parler. Pour cela, il suffit de lui lire des histoires au moment de le coucher. Vous pouvez également lui parler en articulant correctement les mots afin qu’il puisse les entendre. De cette manière, son vocabulaire s’enrichit et il sera tenté de prononcer les mêmes mots que vous.

Comment se déroule l’apprentissage du langage chez un enfant ?

Dès sa naissance, un enfant a la possibilité d’apprendre à parler. Toutefois, un nouveau-né utilise un langage autre que la parole pour se faire comprendre. En effet, il pousse des cris ou il se contente de pleurer. Ce faisant, il attire l’attention de ces parents qui viennent répondre à ses besoins. Il peut s’agir de le consoler, de le câliner ou de jouer avec lui.

Votre bébé apprend le langage en mémorisant les mots qui sortent de votre bouche. De ce fait, il ne faut pas hésiter à parler avec votre enfant en utilisant des termes clairs et cohérents.

À partir de 3 mois, le bébé est en mesure de distinguer les sons et les babillages. Il utilise également le langage corporel pour exprimer sa volonté. Ainsi, si vous n’arrivez pas à comprendre les babillages de l’enfant, vous pouvez vous fier à son langage corporel.

Progressivement, les parents arrivent à connaitre les attentes du bébé à travers ses babillages grâce aux conseils pour devenir une maman parfaite. Ainsi, entre 6 et 8 mois, votre bébé échange parfaitement avec vous. Cette étape fait partie d’un processus assez simple.

À quel âge le bébé prononce-t-il les premiers mots ?

Généralement, avant de fêter sa première année, un enfant devrait être en mesure de prononcer ses premiers mots. Ceux-ci se résument à papa, maman ou un autre mot qui lui permet d’exprimer son désir.

Par ailleurs, vous devez discuter avec l’enfant en reprenant souvent des phrases qui traduisent une situation habituelle.

Pour entendre des mots complets sortir de la bouche de l’enfant, il faut attendre le 12e mois. Ainsi, vous pourrez entendre les mots oui ou non. À ce moment, l’enfant aura encore plus de facilité à se faire comprendre. C’est également à cette période que l’enfant imite certains sons d’animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *