Le jeu d’imitation, indispensable à l’éveil de l’enfant

  • par

Imiter papa ou maman, jouer à la marchande, s’aider avec des établis de bricolage…la panoplie des jeux d’imitations ne manque pas sur le marché.  Ces jouets participent grandement à l’éveil de votre enfant. Pour eux il est intéressant de voir et de reproduire des situations qu’ils observent au quotidien.  Au-delà de l’amusement que l’enfant a en jouant avec, les bénéfices des jeux d’imitations pour les enfants sont aussi très nombreux.

C’est quoi un jouet d’imitation ?

À proprement parler, les jeux imitation sont une catégorie de jouet d’éveil. Ils permettent aux enfants d’imiter et de reproduire les situations de la vie quotidienne. Pour les manufacturiers, ils en proposent de toutes les sortes et les déclinent en d’innombrables modèles. Avec ce genre de jouet, l’enfant fera une mise en contexte afin de comprendre les gestes de tous les jours.

Pour les plus jeunes, les jeux d’imitations peuvent prendre une forme très simple. Avec un petit poupon et un biberon par exemple, les petites filles peuvent reproduire les gestes de maman avec son petit frère ou sa petite sœur.  Et avec l’âge, les jeux deviennent plus complexes et plus réalistes.

Un stimulus efficace pour l’imagination

Les jouets d’imitation font pousser l’imagination et la créativité de l’enfant. Quoi de mieux qu’une panoplie de pompier, une armure de chevalier pour laisser partir au loin son imagination et voguer dans ses rêves les plus fous ? L’enfant va s’inventer une histoire, mettre en place des scénarios et incarner à la fois le héros et le méchant. Quoi de plus normal dans la tête d’un enfant ? De temps en temps les parents peuvent s’amuser avec lui en incarnant d’autres personnages. Moment de bonheur et de partage assuré.

Un bon point pour la motricité fine

Par motricité fine, il est question des habiletés motrices des doigts, de la main et du visage. Ce sont les petits mouvements. Une dinette ou un établi de bricolage permettra à l’enfant de manipuler et de déplacer des petits objets. De même avec un déguisement, l’enfant apprendra à s’habiller et à se déshabiller tout seul.

Une aide précieuse pour la motricité globale

Les jouets d’imitation apportent aussi un coup de pouce non négligeable pour la motricité globale. Ce sont les mouvements réalisés avec les pieds, les jambes et les bras et avec l’ensemble du corps. La poussette d’un poupon va dans ce  sens : la petite fille fa apprendre à la pousser et la tirer. L’enfant renforce ainsi toute sa musculature et son aptitude à la marche.

Pour une meilleure interaction avec son environnement

Les jeux d’imitation permettent aussi à l’enfant de mieux appréhender son environnement. En effet, cela lui permet d’interagir avec les autres, de s’épanouir au contact des autres enfants et de gérer de nouvelles situations. Dans la vie d’un enfant, les jeux sont source de rigolades, de compétitions et parfois même de jalousie et de colère.

En imitant les adultes, l’enfant comprend mieux ce qui se passe autour de lui et développe très tôt le sens des responsabilités. C’est une manière pour eux de prendre conscience de soi et mieux, d’apprendre la différence entre fille et garçon. Une imitation permettra également à l’enfant de se mettre à la place d’un autre. Une prise de conscience qu’il peut lui aussi se comporter différemment que d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *