Un stage au poney club, un bonus pour vos enfants

poney-club

 

Chaque année, au moment des vacances, la même question revient pour tout les parents… comment occuper nos enfants et quels stages choisir pour qu’ils se sentent bien et reviennent enchantés ? Une valeur sûre, les stages dans un centre équestre ou poney club. Animations en tout genre, contact avec l’animal, ballades en pleine nature, … Le cocktail parfait pour des vacances réussies !

Que fait-on pendant un stage équestre ?

Les stages d’équitation sont bien souvent des stages très variés convenant à de nombreux enfants, qu’ils aient déjà pratiqué ce sport ou non. Rassemblés autour d’une même passion, les enfants participants forment un groupe très homogène et forment des liens très forts lors de leur expérience. Les moniteurs peuvent donc faire preuve d’inventivité et amuser toujours plus les enfants. Voici les différents types d’activité organisées durant ces semaines de vacances.

Les cours d’équitation

Il va de soit que l’activité principale de la semaine sera l’apprentissage de la monte par des cours collectifs, dans lesquels les enfants seront classés par niveau. Pendant une semaine de stage, un enfant peut apprendre bien plus qu’en prenant des cours réguliers pendant l’année, tous les samedis par exemple. En effet, effectuer le même sport tous les jours permet aux enfants de se sentir plus à l’aise et donc d’évoluer plus rapidement.

Pour les plus confirmés, les cours seront plus intensifs. Bien souvent sur des chevaux ou double poney, ils savent bien gérer leur monture et pourront se spécialiser dans les différentes disciplines tel que cours-équitationl’obstacle (aussi appelé cso), le dressage ou encore le cross. Il est important d’avoir des confirmés dans un groupe car ceux-ci pourront guider les plus petits et transmettre leur savoir.

Pour les débutants, il y a 2 types de groupe, en fonction de l’âge des cavaliers. Les enfants de plus de 5 ans bénéficieront également de cours collectif comme pour les confirmés. Cependant, ils monteront principalement sur des poneys pour garder un rapport de force et un rapport de taille correct. Ils seront bien souvent aidés et guidés par les confirmés, ce qui pourra également les rassurer. Pour les plus francs d’entre eux, ils pourront, comme les grands, apprendre les bases du saut d’obstacle dans le but de se perfectionner par la suite. Sinon, dans un poney club, les cours sont organisés de manière ludique pour faire apprécier l’équitation aux débutants.

Pour les « tout petits », entre 2 et 5 ans, les cours sont plus orientés comme des séances de baby poney. Sur le dos des shetlands, les plus petits poneys du manège, les enfants sont amenés à développer leur psychomotricité, leur équilibre et leur tonus, en jouant avec les objets qui les entoure. Ce type de méthode permet à l’enfant d’apprendre à monter à cheval tout en s’amusant et sans se faire peur.

Les balades dans la nature

L’activité préférée de beaucoup d’enfant, ce sont les balades à poney. Toujours avec un accompagnateur, les ballades se font au cœur de la forêt, sur la plage ou dans les sentiers, en fonction du niveau des cavaliers. Les 3 allures peuvent être pratiquées quand on va faire des ballades. Cependant, le pas est privilégié pour que la ballade se passe en toute sécurité.  Un galop sur la plage reste cependant un moment unique pour des cavaliers plus expérimentés.

Pour les plus petits qui ne sont pas assez avancés pour partir en balade, les enfants peuvent être tenu à la main, ou, si la ferme équestre possède des chevaux préparés à l’attelage, ceux-ci peuvent emmener les jeunes cavaliers faire un tour en calèche.

Pour les confirmés, souvent adolescents, de nombreux manèges et haras propose des randonnées à cheval de plusieurs jours. Accompagnés d’un adulte, ils partent à l’aventure avec leur tente et leur sac à dos pour découvrir de nouveaux paysages. La rando permet aux cavaliers de pratiquer leur sport dans un cadre exceptionnel et de revenir avec des souvenirs pleins la tête.

La ballade est une activité très intéressante qui pourrai aussi permettre de réunir toute la famille pendant les jours fériés ou les dimanches par exemple. Si votre enfant s’habitue à partir en balade à cheval cela pourra devenir une sortie intéressante pour la famille complète. Dans de nombreux centre, il est possible de louer un cheval pendant une demi-journée par exemple. Il faut se renseigner auprès du poney club de votre région.

Le contact avec les poneys

Tous les moments de contact avec les équidés sont aussi très importants dans un stage comme dans la pratique de l’équitation en général. Chaque jour, votre enfant effectue un pansage avant de monter, ce moment est un moment privilégié entre le poney et l’enfant qu’il ne faut pas négliger. Le caresser et lui faire des câlins apporte de l’apaisement et du calme à l’enfant. Le contact avec les chevaux est donc utilisé pendant un stage pour revenir au calme après un jeu et parvenir à garder des enfants serins tout au long de la journée.

Les enfants peuvent aussi nourrir les chevaux, les soigner ou encore les rentrer et sortir des paddocks. Tous ces petits moments qui paressent simples mais qui représentent beaucoup pour les enfants.

Les poney games, chasse au trésor et autres jeux en tout genre

Il est important de ne pas toujours rester focaliser sur les animaux mais également de proposer d’autres style de jeux aux enfants. Pour cela, les moniteurs et monitrices organisent tout au long de la journée au poney club des jeux plus classique pour les enfants. Une grande chasse au trésor pour terminer la semaine par exemple.

Des poney games (jeux avec les poneys) sont également souvent organisés pendant les stages. Plusieurs équipes qui s’affrontent sur tout type de jeux, souvent en course relais à dos de poney. Ces jeux permettent souvent aux enfants d’être les plus à l’aise possible et de s’amuser sans penser qu’ils montent à cheval. La voltige peut aussi être une activité ludique qui plait très souvent aux enfants.

Passage des galops au poney club

Lors de certains stages, la semaine se termine avec la possibilité pour les enfants de passer leurs brevets, ou galops. Les galops sont des examens fédéraux qui sont organisés par la fédération française d’équitation. Ceux-ci sont destinés aux débutants et confirmés. Ils permettent aux enfants de se fixer des objectifs et de plus tard, pouvoir partir en concours.

 

Les soirées et jeux de nuit pour les stages en internats

Dans beaucoup de centres équestres, les stages sont proposés en externat ou en internat. Ceci est un réel bonus car il peut permettre à l’enfant d’être plus autonome et de se responsabiliser. Lors des soirées, de nombreux jeux sont organisés, souvent sans lien avec l’équitation. Juste pour rendre le stage inoubliable pour les enfants. Des jeux de nuit sont aussi souvent organisés et remplisse la tête des enfants de nombreux souvenirs.

Pourquoi faire ces stages et qu’apportent les poneys à votre enfant ?

Comme vous avez pu le remarquer, les stages aux écuries sont souvent très variés et proposent aux enfants des activités sportives et ludiques à la fois. Même les enfants qui ne pratiquent pas l’équitation y sont souvent les bienvenus et en reviennent épanouis.

L’équitation est un sport très complet qui apporte de nombreux avantages à vos enfants. Développement psychomoteur, des rapports sociaux ou encore du sens des responsabilités, les poneys n’apportent que des bénéfices à vos enfants.

La relation qu’il établit avec l’animal est une relation privilégiée qu’il ne retrouvera dans aucun autre parent-enfant-équitationsport. Certains parents comparent un stage au centre équestre à un stage à la ferme. Mais ceux-ci sont totalement différents. La relation avec un cheval ne sera pas la même que celle qu’il pourra établir avec les cochons ou les poules. Un cheval peut être brossé, monté ou encore promené. L’intérêt porté par un enfant pour un poney est souvent beaucoup plus grand que pour tout autre animal. De plus, dans un centre équestre, tous les enfants sont réunis autour d’une même passion, ce qui leur permet de créer des liens uniques avec les autres qui peuvent parfois durer très longtemps.

Les poneys apportent donc du calme et de la sérénité aux enfants. Ils leurs permettent également de gagner en confiance en eux et de s’exprimer plus facilement. Ils sont donc des animaux qui conviennent à tous les enfants, qu’ils soient renfermés et timides ou hyperactifs et turbulents, le poney apporte du bien-être à chacun d’entre eux.

A quel âge commencer et comment trouver le bon centre équestre ?

Il n’y a pas de « bon » âge pour commencer l’équitation et pour participer à un stage. C’est un sport qui est adapté à tout le monde, c’est ce qui rend les stages d’équitations uniques. Tous les enfants sont mélangés et ont des niveaux différents à des âges différents, les plus âgés peuvent ainsi aider les plus petits et les plus confirmés peuvent transmettre leur savoir aux débutants.

Cependant, il est important d’adapter les temps de stage à chaque enfant. Pour les petits, il est souvent possible de ne participer qu’à une demi-journée de stage pour éviter qu’ils ne soient trop fatigués. Il est aussi important de ne pas mettre les enfants trop jeunes en internat. Cela pourrait les effrayer et ne plus leur donner envie, par la suite, de recommencer.

Il est toujours préférable de commencer par un stage, afin que l’enfant soit tout de suite mis en contact et à l’aise avec l’animal. Bien souvent, les enfants demandent pour continuer pendant l’année, les samedis et dimanches, ou pour revenir en stage l’année suivante. C’est souvent par le biais d’un stage que l’on choisi son poney club. Si l’enfant s’y est senti bien et qu’il s’y est fait des amis, alors c’est le bon endroit pour continuer. Il faut cependant se poser certaines questions :

  • Le manège est il situé loin de chez vous et est-il facile d’accès pour votre enfant ?
  • Le manège est-il sécurisé et clos ?
  • Est-ce une écurie de propriétaire, un poney club, une ferme pédagogique, … ?
  • Les chevaux et poneys ont-ils adaptés à mon enfant ?
  • Est-ce que le manège propose des cours adaptés au niveau de mon enfant ?
  • L’écurie possède-t-elle un manège couvert en cas de mauvais temps ?

Maintenant que vous avez à votre disposition toutes les informations nécessaires, n’hésiter plus et inscrivez votre enfant en stage d’équitation et observez tous les bénéfices des équidés par vous-même. Les centres organisent souvent des stages pendants les vacances scolaires d’été, les vacances de Pâques et parfois à d’autres moments de l’année. Les inscriptions se font souvent sur place et les centres équestre vous accueillent bien souvent à bras ouverts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *