Siège auto pivotant pour bébé voyager en toute sécurité

siege-auto-pivotant

Pour pouvoir voyager partout, confortablement et en toute sécurité, avec un bébé, un bon équipement s’impose. Un siège auto se révèle nécessaire pour bien l’installer dans la voiture une fois qu’il se sent un peu à l’étroit dans son cosy. Retrouvez alors tout ce que vous devez savoir sur le modèle de siège auto pivotant, un accessoire de puériculture très pratique pour votre enfant. Quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un siège auto pivotant ?

La sécurité et le confort des enfants sont primordiaux en voiture. S’équiper d’un siège auto est à cet effet indispensable. D’ailleurs, son usage est une obligation légale avant que les petits anges atteignent l’âge de 10 ans ou encore la taille de 135 cm.

Les spécificités d’un siège auto rotatif

siege-auto-pivotant

Utilisable aux enfants de moins de 4 ans, un siège auto pivotant leur permet de se sentir plus à l’aise durant le trajet, qu’il soit court ou long. À la différence d’un modèle classique, ceci dispose d’une base de fixation spéciale qui offre la possibilité d’installer votre bébé dans différentes positions.

Respectant les normes spécifiques, ce dispositif assure d’un simple geste la rotation du siège allant de 90° à 360° en fonction du produit. L’enfant pourra ainsi se tourner facilement et confortablement selon ses besoins sans être contorsionné. Généralement, les sièges auto pivotants permettent d’installer le bout de chou en position allongée, s’il souhaite dormir, ou de le mettre en face de vous.

Le principe de fonctionnement de cette assise auto pivotante

Un siège auto pivotant dispose d’un système de fixation dénommé Isofix, un bon compromis en termes de fiabilité et de sécurité. Deux anneaux assurent son maintien en les reliant à deux crochets fixés sur la banquette. Il suffit par la suite d’attacher l’assise avec une sangle de retenue ou également d’une jambe de force pour garantir la sécurité totale.

Différentes sortes de mécanismes permettent de faire pivoter ce type de siège auto. Il se peut qu’il y ait un curseur dans sa base, qui est à pousser vers l’arrière ou vers l’avant afin de pouvoir tourner l’assise vers la gauche ou vers la droite. Pour d’autres modèles, le mouvement est contrôlé par un ou deux boutons, qui se trouvent de part et d’autre de la base Isofix.

Les avantages du siège de voiture bébé pivotant

L’utilisation d’un siège auto pivotant est très plébiscitée de nos jours. C’est logique, car ce matériel apporte une panoplie de bienfaits aussi bien aux enfants qu’aux parents.

La praticité du siège auto pivotant

Vous pouvez choisir ce produit de puériculture pour plus de praticité. En fait, il permet d’installer aisément l’enfant tout en étant ajustable. Il ne sera plus question d’avoir une mauvaise position pour arriver à attacher sa ceinture, à l’enlever de son assise ou le sortir de la voiture. Vous ne risquerez plus d’avoir mal au dos une fois arrivé à destination.

Il suffit de pivoter le siège et l’orienter au positionnement que vous ou votre bambin souhaite. Cette option est favorable, même pour les femmes enceintes. Durant le trajet, les petits choux seront ravis de profiter de plusieurs vues agréables.

Le confort fourni pas ce type d’accessoire de puériculture

Le confort d’un enfant durant tous les déplacements en voiture est crucial puisque ses os restent encore fragiles. Une mauvaise posture risque de le fatiguer rapidement. Le siège auto pivotant accorde en toute simplicité différentes positions à souhait à l’aide d’un dispositif ingénieusement matelassé, d’un appui-tête réglable et d’un système d’inclinaison. En plus, il fournit une protection latérale très solide.

Comment choisir cet équipement de puériculture ?

Le siège auto pivotant a été conçu particulièrement pour optimiser la sécurité et le confort d’un enfant lors des déplacements en voiture. Pour que votre bout de chou puisse profiter de tous ses bienfaits, il faut choisir le meilleur modèle. Ainsi, différents critères déterminants doivent être pris en compte.

Le design et l’ergonomie

L’assise auto pivotant doit nécessairement répondre au confort du bébé. Optez pour des matériaux de fabrication qui ne gênent pas le petit bout. Un modèle rembourré est fortement recommandable, afin de garantir une protection maximale en cas de choc ou un coup de frein.

Mais le design est aussi important pour que l’enfant soit ravi de son siège. Cet accessoire de puériculture est disponible en plusieurs coloris, certains modèles sont même décorés avec des motifs. Privilégiez le siège auto pivotant qui épouse parfaitement le corps du bébé, de préférence déhoussable pour un entretien facile.

La règlementation d’un siège auto pivotant

Ce critère est très déterminant du fait que la sécurité de votre enfant en dépend. Choisissez des sièges autos homologués, qui sont suffisamment efficaces pour atténuer les chocs frontaux et latéraux. Sur ce, on distingue deux types de norme dont :

  • La norme européenne ECE R44/04 ;
  • La norme européenne ECE R129 ou i-Size, basée sur l’existence du système de fixation Isofix.

Les assises auto pour bébé sont ainsi classées par groupe en fonction du poids :

  • Groupe 0 : dès la naissance jusqu’à 10 kg (environ 9 mois)
  • Groupe 0+ : dès la naissance jusqu’à 13 kg (environ 13 mois).
  • Groupe 1 : pour les enfants de 9 à 18 kg (environ 8 mois à 4 ans).
  • Groupe 2 : pour les enfants de 15 à 25 kg (environ 3 à 7 ans).
  • Groupe 3 : pour les enfants de 22 à 36 kg (environ 6 à 12 ans).

La norme i-Size a entrainé une nouvelle classification dont :

  • Groupe 0 : moins de 70 cm (lit nacelle, siège dos à la route),
  • Groupe 0+ : moins de 80 cm (lit nacelle, siège dos à la route),
  • Groupe I : moins de 100 cm (siège à harnais ou siège réceptacle),
  • Groupe II : moins de 150 cm (siège ou rehausseur).

Vous devez ainsi choisir le siège de votre enfant en fonction de sa taille. N’oubliez pas de vérifier à l’achat tous les éléments qui assureront sa sécurité optimale, comme la sangle réglable, le harnais (3 ou 5 points) et le bouclier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *