Comment prendre la température d’un enfant ou d’un bébé

thermometre-fievre

Que ce soit pour un petit geste de soin, évaluer l’état général ou contrôler le niveau de fièvre d’une votre fils ou fille, il est nécessaire de prendre sa température. Pour un sujet sain, cette dernière varie en moyenne de 36,5 °C à 37,2 °C. Au-dessus de cela, sa situation est vraiment inquiétante. Il existe plusieurs manières de prendre la température et divers appareils pour le faire. Nous allons en découvrir davantage dans cet article.

Pourquoi prendre la température d’une personne ?

La température corporelle est l’un des indicateurs essentiels de l’état de santé d’un enfant. La fièvre montre que l’organisme lutte contre un virus ou une infection microbienne. Très importante en médecine, la mesure de la température permet de détecter la présence de la fièvre. Pour certaines personnes, il est possible de connaître l’évolution d’une maladie grâce à ces données en vue de prescrire le traitement adapté.

En fait, la fièvre est un phénomène physiologique définissant un état d’un sujet à sang chaud ou homéotherme, qui présente une élévation de la température interne par rapport à sa normale. Généralement, cette hausse atteint plus de 38 °C durant une prise rectale sous un air ambiant et sans effort. La prise de température s’impose une fois que l’individu présente des symptômes et sent un véritable inconfort.

Diverses méthodes permettent de mesurer la température corporelle, et les valeurs normales varient suivant le lieu où elle est prise. Ainsi par la voie axillaire, elles sont comprises entre 34,7 et 37,3 °C, par la voie rectale entre 36,6 à 38 °C, la voie buccale entre 35,5 et 37,5 °C, la voie tympanique entre 35,8 et 38 °C. La prise peut être également réalisée par la voie temporale et la voie frontale.

Les différents moyens de prendre la température

La façon dont la température est mesurée dépend essentiellement du thermomètre utilisé. Qu’importe, il est conseillé de suivre quelques règles pour éviter de fausser les données. La température doit être prise sur un sujet normalement couvert et dans une atmosphère ambiante et sans effort physique. Elle peut être différente en longueur de journée et changer selon l’activité réalisée.

Estimer si votre enfant a de la fièvre

prendre-temperatureLe premier réflexe est de poser sa main sur le front de votre enfant. Si son front vous parait chaud, cela veut dire que la différence de chaleur corporelle mérite d’avoir recours à un thermomètre pour avoir une mesure précise de la fièvre.

Prendre la température sous le bras (aisselle)

La prise de température sous le bras ou par voie axillaire consiste à coincer l’extrémité du thermomètre contre l’aisselle durant une minute. Pour un modèle en verre, il est nécessaire de le secouer un peu pour faire passer le liquide en dessous des 34 °C. C’est la technique la plus ancienne, qui correspond à tous les besoins. Néanmoins, elle paraît moins fiable. Les données risquent d’être influencées par le climat extérieur. Cette méthode s’utilise dans des tests préliminaires. Veillez rajouter 1 °C à la température éditée.

Prendre la température par le rectum

Pour les enfants de bas âge, la mesure par voie rectale se montre la plus précise. Après avoir nettoyé et secoué (si c’est en verre) le thermomètre, introduisez-le dans leur anus quelques minutes. Il est possible de mettre un peu de vaseline sur le bout argenté pour faciliter son entrée. Au cas où vous utilisez un thermomètre électronique, référez-vous à la notice. De manière générale, un bip sonore annoncera la fin de la mesure. Pour des raisons physiologiques, la température recueillie par voie rectale dans la soirée être plus élevée de 0,5 °C.

Prendre la température par la bouche

thermometre-fievreC’est plus pratique de mesurer la température par la bouche. Cependant, cette technique n’est pas assez hygiénique et est très déconseillée aux moins de 5 ans. En plus, divers facteurs tels que la respiration buccale, l’ingestion récente de nourritures ou de boissons risquent d’influencer les données. Pour ce faire, il suffit d’installer avec précaution le bout du thermomètre sous la langue. Retirez l’instrument après quelques minutes ou le signal sonore pour la version électronique. Ajoutez 0,5 °C aux résultats affichés.

Prendre la température par l’oreille

La mesure par voie tympanique est plus rapide. Un thermomètre à sonde infrarouge offre en plus un résultat optimal en accédant directement au tympan. Toutefois, la méthode risque d’endommager l’oreille des tout-petits. Plusieurs facteurs peuvent également perturber l’accès comme l’existence d’un bouchon de cérumen.

Prendre la température sur le front

Sur le front, il est nécessaire d’acheter un thermomètre à infrarouges spécifique. Pour faire la prise, placez l’appareil dans le prolongement du sourcil sur la tempe. C’est une technique à la fois rapide et pratique pour un taux de précision très fiable. La température affichée est inférieure de 0,2 °C à celle obtenue par voie rectale.

Quelle quoi la méthode utilisée, il est fortement recommandable de bien nettoyer les mains avec le savon et le thermomètre avec l’alcool avant et après la mesure de température.

Les différents types de thermomètres

Le thermomètre est l’appareil permettant de mesurer la température. Différents modèles sont disponibles sur le marché et fonctionnent différemment. Chacun pourra choisir ce qui convient à ses besoins et son budget.

Le thermomètre à Gallium

Il s’agit d’un thermomètre analogique en verre gradué où vous pouvez lire le résultat. Sans mercure, cet instrument ne présente aucun danger pour la santé. Il fonctionne grâce au réservoir rempli de métaux liquides dont le gallium, l’étain et l’indium. Ceux-ci se dilatent par l’effet de la chaleur. Simple d’utilisation et pratique, ce modèle est destiné à un usage par voie axillaire, rectale et buccale.

Le thermomètre digital ou électronique

Facile et simple à manipuler, le modèle électronique est incontournable dans un trousseau à bébé. Il fait partie des accessoires inséparables des professionnels de santé. Précise et fiable, la température mesurée s’affiche en quelques secondes sur un écran à cristaux liquides. Ces modèles s’utilisent dans l’anus, dans la bouche ou sous les aisselles. Certains peuvent même réaliser des prises de température à distance.

Le thermomètre à infrarouges

Le thermomètre à infrarouge effectue des mesures grâce aux rayonnements émis par les corps chauds. Utilisé essentiellement pour la prise par voie tympanique et temporale, il offre le résultat en moins d’une seconde.

Les lunettes qui détectent la chaleur

La technologie ne cesse d’innover. Il y a quelque temps, suite à la recrudescence du Coronavirus, les lunettes connectées pour détecter la chaleur ont fait leur apparition. Il s’agit d’un appareil doté d’une intelligence artificielle ainsi qu’une caméra thermique. Il permet de lire en quelques minutes la température de nombreuses personnes qui se trouvent sur un rayon d’un mètre et transmettre l’alerte aux autorités en cas de fièvre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *