L’écharpe de portage : pas de danger pour mon bébé

echarpe-de-portage

Sans connaître les vrais avantages de l’écharpe de portage, beaucoup de parents décident de ne pas les utiliser. Souvent, c’est la peur et la non-connaissance du produit qui conduit à ce rejet. Il faut alors savoir que l’usage de l’écharpe de portage possède d’innombrables bienfaits autant pour la mère et pour le bébé. Focus sur les questions essentielles à connaître sur les écharpes de portage.

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ?

Il s’agit d’une écharpe en tissu qui permet de porter votre bébé en toute sécurité. Son principe de fonctionnement est simple. Elle se noue autour de votre corps et sur celui de votre bout de chou. Elle vous laisse alors les mains libres pour vos tâches quotidiennes.

Votre enfant trouve également son aise et profite de votre intimité pour tisser davantage de lien. Beaucoup de parents privilégient ce mode de portage afin de rassurer leurs petits de leur présence.

L’écharpe de portage est-elle bonne pour mon bébé ?

echarpe-de-portage

Les avantages dans l’usage de ce type de matériel sont nombreux. Les écharpes de portage apportent de nombreux bienfaits sur la santé du nourrisson.

Crée un environnement sécuritaire pour le petit bout

Bien que beaucoup d’entre vous pensent que les écharpes de portage sont dangereuses, détrompez-vous. L’instrument reproduit les mêmes conditions de la grossesse. Il offre un environnement tendre, réchauffé et sécuritaire à vos petits. Il le met à l’abri de l’inconnu qu’est l’extérieur. Il l’aide à appréhender en douceur les bruits et les couleurs qui l’entourent. Il développe à travers de ce cocon un sentiment de sécurité.

L’écharpe de portage aide à la digestion

La chaleur d’être en contact avec le corps de sa maman ou de son papa le protège des coups de froid. Sa position à l’intérieur de l’écharpe de portage contribue à faciliter les évacuations d’air comme les rots. Votre petit ange souffrira moins des reflux gastriques.

Apaise les coliques

Très douloureux pour les enfants, ce phénomène les fait souffrir et conduit à des cris et des pleurs. Cela est très déstabilisant pour les parents. Vous trouverez alors la solution avec l’écharpe de portage. En maintenant votre bout de chou en contact avec votre peau, vous le réchauffez et le réconfortez. Le contact physique décharge le bébé de toutes ses tensions. Cela peut contribuer à le calmer.

Détend le petit

Peu importe les maux qui le dérangent, votre présence et surtout le contact direct l’apaisent. Grâce au portage, votre enfant ressent plus de confort et accroît son lien d’attachement envers ses proches.

Contribue à cultiver sa motricité et son sommeil

Le portage favorise le développement du système vestibulaire de l’enfant. Ça l’aide à avoir plus d’équilibre et à apprendre à se tenir à la verticale. La chaleur qui émane de sa position lui confère plus de détente. Ainsi, il trouve plus aisément le sommeil.

Quand l’écharpe de portage vient au secours de maman

Les avantages de cet outil restent évidents, aussi pour les mères de famille.

S’occuper du bébé et d’autres tâches en même temps

En ayant votre bébé près de vous, vous le gardez à l’œil. Vous restez attentif à ses besoins et à ses caprices. Mais vous disposez également des deux mains entièrement libres. Ainsi, vous avez la possibilité de réaliser d’autres activités. Vous partagez beaucoup de moments intimes avec votre enfant, tout en faisant du jardinage, de la cuisine, de la musique et même de la peinture.

L’écharpe de portage vous permet de prendre soin des aînés

Le temps vous manque souvent, quand le petit dernier arrive. Les plus grands se sentent alors un peu délaissés. Afin d’éviter ce sentiment néfaste, le portage vous permet d’accorder plus de soins à vos aînés tout en prodiguant le maximum d’attentions à votre nouveau-né. Les écharpes de portage vous offrent la solution pour gérer tous vos enfants sans avoir à n’en négliger aucun.

Comment utiliser l’écharpe de portage ?

Pour être sûr d’avoir les bons gestes, l’idéal est de consulter les vidéos en ligne. Ces tutoriels vous montrent comment faire pour porter votre enfant en toute sécurité. Les spécialistes en puériculture conseillent l’utilisation de la méthode PHYSIO :

  • P : pour Position, Placez les genoux plus hauts que les fesses du bébé grâce à un bassin basculé. Veillez à ce que son dos soit bien arrondi. La tête, la colonne et le bassin doivent être alignés. Et placez ses mains à porter de son visage.
  • H : Hauteur de bisous : vérifiez que vous pouvez embrasser aisément votre bout de chou,
  • Y : Yeux : il faut que son visage reste dégagé pour que vous puissiez le voir à tout moment,
  • S : Soutenu : il ne faut pas que votre enfant parvienne à gigoter. Il ne faut pas non plus qu’il s’affaisse.
  • I : Intact : Vous utilisez une écharpe de bonne qualité sans fissures et renforcée par des coutures.
  • O : Oxygène : Assurez-vous que votre bébé respire aisément, qu’il ait les voies respiratoires dégagées.

Quels vêtements adopter au portage ?

Pensez en premier au confort de votre petit ange. En été, habillez-le avec des vêtements en coton, assez léger pour que l’écharpe ne l’étouffe pas. Vous devez aussi vous habiller en conséquence pour éviter de beaucoup transpirer.

En hiver, restez au chaud. Mais, gardez tout de même en tête que l’écharpe apporte aussi de la chaleur. L’idéal est de choisir des linges soyeux et douillet, des habits qui lui procurent un cocon de douceur et de tendresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *