Qu’est-ce que le diabète gestationnel et comment le gérer

  • par

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète gestationnel, il est important de suivre les conseils de votre médecin. La gestion de la maladie et la maîtrise de votre glycémie aident à éviter les complications pour vous et votre bébé.

 

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

 

Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie (excès de sucre) de sévérité variable et qui ne survient que chez les femmes enceintes. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir le diabète gestationnel à moins d’être enceinte. Vous pouvez développer un diabète gestationnel pour la première fois pendant la grossesse ou un cas léger de diabète non diagnostiqué qui s’aggrave lorsque vous êtes enceinte.

Pendant la grossesse, la manière dont votre corps utilise l’insuline change. L’hormone insuline transforme les aliments que vous consommez en glucose ou en sucre. Vous utilisez ensuite ce glucose comme énergie.

Vous deviendrez naturellement plus résistant à l’insuline lorsque vous serez enceinte pour aider à fournir plus de glucose à votre bébé. Chez certaines femmes, le processus se passe mal et votre corps cesse de répondre à l’insuline ou ne produit pas assez d’insuline pour vous donner le glucose dont vous avez besoin. Lorsque cela se produit, vous aurez trop de sucre dans le sang. Cela cause le diabète gestationnel.

Si vous avez récemment reçu un diagnostic de diabète gestationnel ou si vous êtes curieux de savoir ce qui se passera si vous êtes diagnostiqué avec ce diabète, continuez à lire. Vous en apprendrez plus sur le maintien d’une grossesse en santé.

 

Quels aliments devriez-vous manger ?

 

Alimentation saine de base

  • Mangez des protéines à chaque repas.
  • Incluez des fruits et des légumes quotidiens dans votre alimentation.
  • Limitez ou évitez les aliments transformés.
  • Faites attention à la taille des portions pour éviter de trop manger.

Si vous avez un diabète gestationnel, le maintien d’un régime alimentaire sain et équilibré peut vous aider à gérer vos symptômes sans avoir besoin de médicaments. En général, votre régime alimentaire devrait comprendre des protéines ainsi que le bon mélange de glucides et de graisses. Trop de glucides peut entraîner des pics de glycémie .

Une fois le diagnostic posé, demandez à votre médecin de vous adresser à un diététicien ou à un nutritionniste. Ils peuvent vous aider à planifier vos repas, à déterminer votre apport optimal en glucides et à élaborer un plan d’alimentation qui vous maintiendra, vous et votre bébé.

 

Comment traite-t-on le diabète gestationnel ?

 

Le traitement du diabète gestationnel dépend de votre glycémie.

Dans de nombreux cas, le diabète gestationnel peut être traité avec un régime alimentaire et de l’exercice. Dans certains cas, vous devrez prendre des médicaments ou de l’insuline injectable pour réduire votre glycémie.

 

Autres étapes pour une grossesse en santé

 

En plus de maintenir un régime alimentaire bien équilibré, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour avoir une grossesse en santé :

  • Faites de l’exercice régulièrement. Faites au moins 30 minutes d’exercice trois jours par semaine L’exercice régulier aider à maintenir votre taux de sucre dans le sang stable.
  • Manger toutes les deux heures. Pour réguler votre glycémie, ne sautez jamais de repas et essayez de prendre un repas santé toutes les deux heures. Sauter des repas peut entraîner une fluctuation de votre glycémie et rendre plus difficile leur rétablissement.
  • Prenez vos vitamines prénatales .
  • Consultez votre médecin aussi souvent qu’ils le recommandent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *