Couper les ongles de bébé

  • par
couper-ongles-bebe

Comme tout être humain, les ongles de bébé poussent et ont besoin d’être coupés régulièrement. A quel âge couper les ongles d’un bébé ? Comment s’y prendre et quel outil est-il préférable d’utiliser ? Découvrez dans cet articles toutes les réponses à vos questions ainsi que quelques astuces pour couper les ongles de bébé en toute sécurité.

À quel âge couper les ongles de votre bébé ?

Vous l’avez probablement remarqué : au tout début de sa vie, les ongles de bébé sont mous et il n’est donc pas conseillé de les couper. Il est préférable d’attendre l’âge d’un mois pour commencer à couper les ongles de votre bébé. Dès cet âge, ses ongles auront durci et pourront être taillés plus facilement et avec moins de risque de le blesser. Vous constaterez alors que les ongles des mains des bébés poussent très vite et qu’il vous faudra les couper toutes les semaines. Les ongles des pieds pourront quant à eux être coupés une fois par mois seulement.

Si les ongles de votre bébé sont particulièrement longs depuis sa naissance, vous pouvez lui mettre de petites moufles avant ses 1 mois afin d’éviter qu’il ne se blesse en portant ses mains à son visage. Votre pédiatre pourra également vous autoriser à lui limer les ongles avec une lime à ongle en verre, que vous pouvez trouver en pharmacie.

Est-il préférable d’utiliser un coupe-ongles ou une paire de ciseaux ?

Les premières semaines, vous pouvez facilement égaliser les ongles de bébé simplement avec vos doigts. Ses ongles sont encore mous et le surplus se retire donc assez facilement sans avoir à utiliser d’outil. Par la suite, il est conseillé d’utiliser un petit ciseau avec un bout arrondi spécialement ongles-bébéconçu pour bébé. Le coupe-ongles étant réservé aux enfants plus âgés, ou aux mamans très expérimentées car il faut le manier avec beaucoup de précautions.

Comment couper les ongles de bébé ?

Couper les ongles de bébé n’est pas une tâche facile. Agacé, bébé se débat, crie, pleure et ne se laisse pas faire. Petite astuce pour vous faciliter le travail : lui couper les ongles lorsqu’il boit ou lorsqu’il dort. Bébé sera alors beaucoup plus calme et bougera moins. Si vous décidez de lui couper les ongles pendant sa sieste, assurez-vous d’avoir une bonne luminosité afin de bien voir ce que vous faites et d’éviter un quelconque accident.

Lorsqu’il est réveillé, il est recommandé de se faire aider d’un autre adulte pour tailler les ongles de son bébé. Pendant qu’une des deux personnes distrait bébé, prenez sa main dans la paume de la vôtre puis prenez le bout de son doigt entre votre pouce et votre index. Dans cette position, coupez délicatement le bout de l’ongle avec les ciseaux tout en gardant une distance de sécurité avec la peau pour ne pas couper trop court et risquer une infection.

Pour plus de sécurité,nous vous conseillons également de désinfecter régulièrement votre paire de ciseaux à bouts ronds et de réserver cet outil uniquement à la coupe des ongles de bébé.

Astuces pour assurer à bébé de beaux ongles

Vous pouvez aussi choisir de placer bébé sur vos genoux, adossé à vous. Faites le choix d’une pince ou de ciseaux à ongles à bouts ronds, pour éviter de lui couper la peau. Avant chaque usage, ayez pour réflexe de désinfecter votre matériel dans de l’alcool à 90°C. Comme la peau de bébé est encore fragile, vous pouvez aussi opter pour une lime à ongles, qui est sans risque de blessure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *