Tout savoir sur la couche lavable et ses avantages

couche-lavable

De plus en plus populaires, les couches lavables sont remises au gout du jour. Leur nouveau format, leur degré de praticité et leur esthétisme plaisent. À mille lieues des langes en coton du temps de nos grands-mères, ces articles reviennent à la mode et semblent conquérir toutes les mamans. Découvrez avec nous les essentiels à savoir sur la couche lavable.

Les avantages de la couche lavable

Ce ne sont pas seulement les jeunes mamans qui se tournent vers l’utilisation de ces accessoires écologiques. Cette tendance touche même les crèches et les centres de soins pédiatriques. Tous semblent être conquis par les avantages multiples de la couche lavable.

Hypoallergénique

Composées de tissus et de matières absorbantes naturelles, elles sont douces et efficaces. Elles laissent la peau respirer et fournissent une protection optimale. Elles sont plus saines que les modèles jetables et sans composant chimique. Vous aurez l’embarras de choix entre les déclinaisons en chanvre, en coton, en bambou, en microfibre.

couche-lavable

Confortable

La conception de ces protections lavables est moderne et pratique. Elles possèdent un système de fermeture au choix : à scratch ou à pression. Les deux sont simples à utiliser et ne vous dépaysent pas des couches classiques. Accessibles en plusieurs tailles, il vous suffit de prendre la taille supérieure quand bébé grandit.

Esthétique

Les marques proposent d’innombrables variétés aux couleurs attractives et à motifs différents. Que votre bout de chou soit un garçon ou une fille, vous n’aurez pas de mal à choisir.

Écologique

L’impact environnemental laissé par les couches jetables devient de plus en plus important. Pour le réduire au mieux, beaucoup de mamans n’ont pas hésité à se tourner vers la couche lavable.

Économique

Vous n’êtes pas obligé d’acheter des tonnes de couches. Votre facture est moins salée à la fin du mois puisque les produits sont réutilisables sur le long terme.

Comment la couche lavable s’utilise au quotidien ?

Pour commencer, vous devez vous procurer un stock constitué par une vingtaine de changes. Cette réserve vous suffit pour deux à trois jours. Pour les utiliser, vous faites comme suit :

  • Vous préparez la couche en l’étalant sur le lit ou sur la table à langer. Vous pouvez y insérer un papier de protection.
  • Vous changez votre bébé et jetez le papier de protection contenant les selles. Vous pouvez les mettre aux toilettes.
  • Vous stockez ensuite les couches dans un seau ou dans un sac. Il vaut mieux attendre que le bout de chou ait mouillé quelques pièces avant de les laver.
  • Vous les mettez ensuite dans la machine à laver à 40° ou à 60 °C.
  • Ayez recours à de la lessive douce et évitez les adoucissants. Privilégiez les produits écologiques : sans glycérine.
  • Vous procédez au séchage à l’air libre ou au sèche-linge. Si votre couche lavable contient de la matière imperméable, il ne faut pas utiliser le sèche-linge.

Les statistiques pour vous ouvrir les yeux

Durant la première année de votre enfant, vous le changez 5 à 7 fois en moyenne en 24 h. Pour les prochaines années qui suivent, vous le changez 5 fois dans la journée. C’est souvent à l’âge de deux ans et demi qu’ils apprennent la propreté.

En moyenne, un bébé use 4 500 couches jetables. Le prix moyen de ces articles tourne autour de 0,30 euro. Soit, le budget à débourser peut atteindre les 1 400 euros à 2 000 euros. En termes de déchets, il y a beaucoup à traiter. Et en plus, les couches mettent 500 ans à se dégrader.

En outre, l’enfant utilise 20 couches lavables qui coutent entre 150 euros à 500 euros. Les dépenses en énergies touchent les 250 euros. Et le budget pour le papier de protection est de 100 euros. Au total, votre budget minimum est de 500 euros. Le maximum se stagne à 850 euros. Et en plus, votre deuxième enfant pourra profiter de ces articles.

En somme, la différence est fulgurante. En ayant recours à une couche lavable, vous économisez des centaines d’euros. Et en même temps, vous faites un geste pour sauver notre planète.

Comment entretenir une couche lavable ?

Les astuces suivantes vous seront utiles. Elles vous aideront à garder intacte la qualité de vos linges et à les utiliser d’une manière optimale.

La première utilisation de la couche lavable

À la sortie de l’usine, l’article peut être un peu rêche. Vous pouvez les tromper dans de l’eau pendant toute la nuit pour adoucir les doublures et les inserts. Au petit matin, vous les rincez et les séchez à l’air libre.

La fibre naturelle développe sa capacité d’absorption maximum au bout de 10 à 15 lavages. Pour les obtenir au plus vite, vous pouvez les laver plusieurs fois avant leurs usages.

Le stockage entre 2 lessives

Toutes les couches souillées peuvent être stockées à sec dans un seau avec couvercle. Vous pouvez les laisser là pendant deux à trois jours avant de les laver. Ce n’est pas conseillé de les entreposer dans de l’eau. Cette méthode détériore la qualité de vos couches lavables.

En présence de selle, vous jetez le papier de protection aux toilettes. Si vous avez oublié le papier, n’hésitez pas à rincer la selle avant de stocker la couche.

Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, à déposer au fond du seau, vous aident à limiter le développement de bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *