Bébé a 10 mois, il progresse mois après mois

  • par
bébé-10mois

Votre bout de chou a 10 mois, il est en pleine croissance et maintenant capable de passer de la position couchée à la position assise, car son dos et sa tête sont bien maintenus. Cependant ce qui éveille désormais l’intérêt de bébé, c’est de se tenir sur ses jambes. En effet, à 13 mois environ, votre enfant commencera ses premiers pas.

Quelle alimentation pour un bébé de 10 mois ?

Nous sommes dans la période de diversification alimentaire, les besoins nutritionnels changent, bébé découvre de nouveaux goûts, voici les nutriments nécessaires :

  • D’un biberon de 240ml, qu’il prend le matin,
  • De 200 grammes de légumes écrasés avec du beurre et 20 a 30 grammes de viande ou de poisson le midi, nourriture-bébé
  • D’un laitage ou de fruits frais mixés, du jus de fruits accompagné d’un petit gâteau ou un petit bout de pain pour le goûter,
  • De 150 ml de lait maternel/ lait de vache et 90 ml de soupe ou une purée de légumes complétée par un biberon de lait le soir.

Il est important de faire attention aux habitudes alimentaires de votre enfant, car, ainsi vous lui garantirez une bonne santé. Il est donc conseillé de :

  • Respecter le fait qu’il ne veuille pas terminer son assiette, car bébé connaît déjà la quantité d’aliments qui lui convient,
  • Faire prendre 4 repas diététiques par jour à horaires réguliers afin qu’il ne grignote pas entre les repas,
  • Éviter de lui faire boire des boissons sucrées,
  • Ne pas le priver de goûts nouveaux, sans pour autant le forcer.

Poids bébé quand s’inquiéter ?

A cet âge, l’enfant pèse en moyenne 9kg. Mais le poids varie en fonction du sexe du bébé, En effet, la « fourchette de poids normale » pour les garçons de 10 mois est comprise entre 8kg et 11,5 kg. Pour les filles, le poids va plutôt de 7 à 11,5 kg au même âge. Quant à la taille moyenne de bébé, elle est de 71 cm.

Il est important de suivre de près la croissance de l’enfant pendant les premières années de vie de celui-ci mais en particulier pendant ses premiers mois de vie. La surveillance de la croissance physique de votre enfant se fait grâce à la courbe de taille, la courbe de poids et du périmètre crânien et le calcul de l’indice de masse corporelle, qui doivent se trouver dans le carnet de santé de l’enfant. Grace à se calcul vous pourrez déterminer si votre enfant aura un problème d’obésité lors du rebond d’adiposité.

Risque de surpoids et obésité infantile

Au-delà de ce poids votre bébé se trouve certainement en surpoids et il est conseillé de consulter un pédiatre.

Un bébé allaité est généralement plus en chair qu’un bébé nourrit par lait artificiel. Mais attention Il faudra donc réduire la quantité et la fréquence des tétées si celui-ci se montre trop gourmand. Il est normal que votre bébé ait un appétit d’ogre du au poussée de croissance ou pic de croissance qui se traduit par une demande constante de téter de la part de l’enfant qu’il soit allaité ou nourrit au biberon. Mais cela dure en général de 24 à 48 heures au-delà il s’agit de la gourmandise.

Croissance bébé qui stagne

Il se peut que votre bébé fait face à des troubles de la croissance,

La croissance des enfants peut varier d’un bébé à un autre et dépend généralement de la taille des parents à son âge, ce n’est pas parce que votre bout de chou est plus petit qu’un autre que celui-ci rencontre forcement des troubles de croissance, En effet chaque enfant a un rythme de croissance différent. Cependant, si votre enfant est pris pour plus croissance-bébépetit qu’il ne l’est, ou que ça taille de vêtement n’a pas changer depuis un moment, nous pouvons penser à un retard de croissance. Comme dit précédemment, il est important de faire mesurer son nourrisson chez le médecin et de suivre la croissance de son bébé régulièrement car elle est signe de bonne santé.

En effet, ce trouble de la croissance chez les nourrissons permet de dépister une anomalie, comme une insuffisance rénale, des problèmes osseux. Mais pas de panique même si la taille de l’enfant est actuellement inférieure à la moyenne rappelez-vous que cela n’est pas définitif.

Au cas où le problème persiste dans le temps, l’hormone de croissance est peut-être la solution au problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *