Bébé de 16 mois, découvrez tous ses besoins et progrès à cet âge

  • par
bebe-16-mois

Votre bébé a grandi et vient de fêter ses 16 mois, vous vous demandez quels changements se produisent à cet âge, découvrons-les ensemble !

Les progrès du petit

Au fil des mois, bébé a bien évolué. Il se maintient en position assise depuis quelques mois déjà, des changements de dentition et une diversification alimentaire sont apparus. Plus question de lui donner le biberon, bébé le fait tout seul. Le petit bout de chou joue au ballon, monte les escaliers sans l’aide de maman et sait même tourner les pages cartonnées des livres. Fini pour lui de ramper à quatre pattes ! Maintenant il fait ses premiers pas. Tous ces progrès psychomoteurs surprendront les jeunes parents.

Quelle alimentation pour un bébé de 16 mois ?

Les étapes du développement passent aussi par un changement au niveau des besoins nutritionnels.

Le lait

Le lait en poudre ou le lait de vache peuvent être à boire, cuits en repas, comme du riz au lait par exemple, versés sur des céréales ou toute autre combinaison de ceux-ci. Si vous avez opté pour l’allaitement maternel, la règle des 400 ml n’est pas rigide : les mamans peuvent continuer à allaiter et à tirer du lait et la consommation de leur enfant s’adaptera naturellement à leurs besoins.

Introduire de nouveaux aliments

Continuez à proposer de nouveaux aliments et essayez de ne pas en faire tout un plat s’ils lèvent le nez. Bébé sait dire non et le dit très souvent. Quand il ne veut pas manger quelque chose, il l’exprime par un non. S’il ne veut pas manger, les parents ne doivent pas le contraindre de le faire. Il est important de tenir compte de ses goûts. S’il dit non à une nourriture aujourd’hui, il peut très bien l’apprécier le jour suivant. C’est le moment de lui faire découvrir de nouveaux aliments.

Un enfant difficile peut avoir besoin qu’on lui présente des aliments au moins 15 fois avant de les essayer !

Une alimentation équilibrée pour toute la famille afin de montrer l’exemple

Les tout-petits ont tendance à consommer trop peu de calcium, de fer et de fibres. En plus des produits laitiers, votre enfant peut obtenir du calcium à partir d’aliments tels que les légumes à feuilles vertes, le brocoli et le tofu. Le tofu peut également fournir du fer, tout comme les céréales enrichies, le bœuf haché maigre, etc. Pour les fibres, vous pouvez lui proposer des haricots, des pruneaux, des bananes et des pâtes de blé entier. La carotte est aussi un légume riche en fibres et apprécié des bébés. Il ne sera pas toujours facile de faire manger ces aliments à votre enfant mais la plupart des jeunes de 16 mois sont suffisamment éveillés pour remarquer ce que les autres mangent. Ils peuvent donc être plus tentés d’essayer de nouveaux aliments s’ils observent leurs parents et les autres enfants en train de manger quelque chose de sain.

C’est pour cette raison que vous devez absolument essayer de donner à toute la famille des repas équilibrés et non transformés. Ainsi, votre bambin sera tenté de goûter à ces nouvelles saveurs, bien sûr en écrasant les morceaux pour ne pas risquer qu’il s’étouffe. Si les fruits et légumes ne sont pas ses amis, un peu de purée ou de compote est toujours acceptable si c’est la seule façon pour lui de les manger. Des idées de repas de bébé sont également disponible sur internet.

Il faudra essayer de diminuer la consommation des petits pots et privilégier le fait maison.

Quelle quantité de nourriture et de boisson mon enfant de 16 mois doit-il manger et boire ?

Un bébé de 16 mois devrait manger trois repas et deux collations par jour. La plupart des enfants ont besoin d’environ 1 000 calories par jour. Mais pas de panique si votre enfant dévore sa nourriture un jour et la touche à peine le lendemain, c’est tout à fait normal. En fait, les tout-petits savent exactement quelle quantité ils devraient manger et ça ne sert à rien de les forcer, au contraire, vous risqueriez de provoquer des régurgitations.

Santé du Bébé de 16 mois

Quelques conseils pour le bain

Le bain est un moment de détente apprécié par notre petit bout de 16 mois. En revanche, l’étape du shampoing ne l’est pas. Il est recommandé de laver les cheveux de bébé deux fois par semaine. Pour que cela se passe dans les Bain bébémeilleures conditions, remplissez une bouteille à la bonne température et verser son contenu sur la tête du bambin. Veillez à éviter tout contact avec les yeux, en les protégeant avec un gant.

Entre le 13e et le 18e mois, des vaccins et certains rappels sont à réaliser :

  • Le rappel de la DT Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
  • Le vaccin contre la varicelle
  • Le rappel de l’Haemophilus influenzae b contre les méningites, les laryngites et les pneumonies
  • Le ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

Comment gérer la colère d’un bébé de 16 mois ?

L’apprentissage peut être frustrant pour un bébé de 16 mois. Il n’a pas encore tous ses réflexes et il se peut que tout ne se passe pas comme il le voudrait. Dans ce cas il peut arriver que votre tout-petit soit submergé par ses sentiments et pique une colère. Il a du mal à contenir ses émotions. Ce qui est normal, il s’agit pour le moment de son seul moyen de se défouler. Lorsque votre enfant pique une colère, vous devez donc être patiente, disponible et le rassurer par un câlin, ou le laisser seul, selon ce qu’il préfère. N’oubliez jamais que chaque enfant a des réactions différentes.

Quel jeu pour un bébé de 16 mois ?

Mois après mois, bébé grandit et devient de plus en plus autonome. On constate un changement au niveau du développement psychomoteurs. Il est temps de l’aider à progresser avec des jeux d’éveil comme des cubes gigognes, Jouet bébédes formes géométriques encastrables, un jeu d’éveil musical, un tapis d’éveil ou un tapis de jeu, ou bien un trotteur. Ces jeux sont idéaux pour développer sa motricité.

Bébé fille

Elle aime la poupée qui lui permet de faire comme maman : c’est à 16 mois que la maman peut donner à sa petite fille sa toute première poupée.

Elle s’en servira pour imiter les gestes de la maman. Privilégiez une poupée de taille moyenne, en tissus ou plastique et qui a des cheveux. Attention toutefois à éviter les petites pièces qui risqueraient d’être ingérées.

Bébé garçon

Si la petite fille aime jouer à la poupée, le petit garçon apprécie aussi ce genre de jeu mais le fera plutôt avec une peluche comme Winnie l’ourson par exemple. Bien entendu, il adore jouer au ballon ou avec un hochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *